Aller au contenu principal

LPA "Les Magnanarelles"

Actualités

Retour sur les portes ouvertes 2018

Le lycée professionnel « Les Magnanarelles » accueillait samedi 24 Mars 2018 ses futurs élèves, à l'occasion d'une matinée « portes ouvertes ». Malgré une météo maussade, de nombreux collégiens, souvent accompagnés de leurs parents, ont répondu à l'invitation.

Ce lycée public, à taille humaine, accueille 250 élèves, répartis en 11 classes. Il dispose également d'un internat de 116 places.

Les formations vont de la seconde (professionnelle ou générale) au bac professionnel, en passant par les CAPa (Certificat d'Aptitude Professionnel agricole).

Sciences de l'agronomie, service aux personnes, contrôle qualité, agro-alimentaire ou encore développement durable composent l'essentiel des enseignements pratiques.

Brigitte Gondy, proviseur de l'établissement, vante les mérites de l'enseignement professionnel qui « permet d'accroître la maturité et la confiance des élèves au sortir du collège ; il prépare les professionnels de demain en leur conférant un savoir-faire mais aussi et surtout un savoir-être ».

Preuve de cette maturité, l'accueil des visiteurs et la présentation des infrastructures étaient organisés par les élèves eux-mêmes, sous l'œil avisé de leurs professeurs. Des ateliers techniques permettaient de s'initier à la cuisine, à la puériculture ou encore à la réalisation de cosmétiques naturels.

Pour les plus motivés, l'établissement proposait enfin la mise en place de conventions journalières d'essai, un sérieux atout en matière d'orientation scolaire.

 Source article et copyright : Var Matin (édition du 27 mars 2018)

www.varmatin.com/vie-locale/focus-sur-le-lycee-professionnel-agricole-218421

 

SYNTHESE DE LA JOURNEE PORTES OUVERTES

 

 

44 familles ont déposé une fiche à la Vie Scolaire (CFA inclus).

La filière Bac professionnel SAPAT se place en 1ère position dans les vœux 1.

Le CAP SAPVER est souvent choisi en vœu 2.

Seuls 5 jeunes n’envisagent pas de choisir une filière proposée par le LPA des Arcs à l’issue de la JPO.

Hormis deux candidats (Villefranche sur Mer et Tourrette-Levens), les visiteurs viennent du département du Var et plus particulièrement des Arcs ou des communes proches (Draguignan, Vidauban, Lorgues, Le Muy).

54 % de filles, 46 % de garçons.