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LPA "Les Magnanarelles"

Seconde Générale et Technologique

Objectifs et débouchés de la formation

La seconde "SGT" est une seconde indifférenciée, qui permet à l’élève de s’orienter vers des Baccalauréats Généraux ou des Baccalauréats Technologiques.

 

Notre formation au Lycée Agricole les Magnanarelles prépare plus spécialement les élèves au Baccalauréat Technologique Série Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant. Les élèves peuvent désormais aussi poursuivre vers la filière professionnelle en entrant en première BAC PRO et plus particulièrement le BAC PRO "Laboratoire Contrôle Qualité", le BAC PRO "Services aux personnes et aux populations en milieu rural" ou le BAC PRO "Vigne et Vin".

Programme

Le tronc commun de cette formation comprend :

  • Français
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Langue vivante I – Anglais
  • Langue vivante II– Espagnol (ou autre par le CNED)
  • Histoire – Géographie
  • Education Physique et Sportive

 

Ce tronc est identique à celui dispensé dans toutes les Secondes Générales et Technologiques de l'Education Nationale.

 

Le détail complet du programme de cet enseignement est consultable sur le portail Chlorofil des enseignements professionnels agricoles.

 

Deux enseignements d'exploration obligatoires :

  • 1) Sciences Economiques et Sociales (SES)
  • 2) Ecologie-Agronomie-Territoire et Développement Durable (EAT2D)

 

1) L'enseignement d'exploration (SES)

 

 

Plus abstraits et théoriques, les cours de SES couvrent 5 grands thèmes : ménages et consommations, entreprises et production, marchés et prix, formation et emploi, individus et cultures. Dans ces cours, on va adopter un regard plus macro-économique, scrutant les grandes masses.


Sans recourir aux mathématiques, sans développer dans le détail les grandes théories économiques, ni même les nommer, les cours en reprennent quelques idées phares, comme par exemple les notions d'offre et de demande.
Lectures de graphiques, de textes, de tableaux ou bien encore quelques petits calculs (pourcentages, moyennes...) : le cours est prétexte à traiter des méthodes d'analyse. Des plans de dissertation peuvent être demandés.

 

2) L'enseignement d'exploration (EAT2D)

 

On retrouve dans cette option spécifique de l’enseignement agricole plusieurs disciplines (Sciences Biologiques – Agronomie – Zootechnie – Sciences Economiques – Education socioculturelle – Histoire-Géographie).


Le support de cette option est le territoire qui doit être étudié comme « système ouvert ». Son approche est pluridisciplinaire (parfois plusieurs enseignants en même temps). Elle est effectuée à plusieurs échelles et s’appuie sur les données physiques et humaines de ce territoire.

A chaque stade de l’étude, les dimensions civiques, juridiques, sociales et économiques sont prises en compte ainsi que les notions d’écosystème et d’agrosystème du territoire étudié. Le territoire de la commune des Arcs sur Argens, avec la richesse de ses milieux naturels, ses multiples activités économiques, agricoles et touristiques, offre un support intéressant que des visites sur le terrain permettent d’observer, d’analyser, de comprendre et d’expliquer. L'élève devient ainsi acteur de sa formation. L’option E.A.T.2D, outre l’intérêt qu’elle suscite chez les élèves, leur donne aussi une méthodologie d’analyse globale de situations qui leur sera précieuse dans le cadre d’une orientation vers les formations à caractère scientifique.


Deux enseignements optionnels :

En écriture pour la rentrée 2017, deux options, que les élèves pourront présenter au baccalauréat, sont l'occasion d'élargir le champ des connaissances de façon plus ludique ou sportive :

  • Les Activités Physiques de Pleine Nature (APPN)
  • Les Pratiques Socioculturelles (PSC)


1) L'APPN :

Prise en charge par les enseignants d'Education Physique et Sportive, cette option permet de pratiquer, entre autres, l'escalade, la voile, la course d'orientation.

2) Les PSC :
Prise en charge par les enseignants d'Education Socioculturelle, cette option tournera autour du thème du théâtre.

Modalités d'inscription et conditions d'admission

  • Jeunes issus d'une classe de 3e, après avis du conseil de classe

Pour tous renseignements supplémentaires ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes :