Aller au contenu principal

LPA "Les Magnanarelles"

Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires

Objectifs et débouchés de la formation

Cette filière constitue une excellente préformation permettant de se présenter aux examens spécifiques des professions de santé (hôpitaux, crèches, service à domicile…) ou s'orienter vers des emplois liés à l’accueil et à l’animation, dans des structures touristiques (Office de tourisme, centre de vacances …). Les élèves titulaires du baccalauréat peuvent aussi continuer vers des études courtes types BTS (par exemple le BTS économie sociale et familiale).

La formation

La seconde professionnelle "Bac Pro Services aux personnes et aux territoires" constitue une classe passerelle en 1 an après la classe de 3e. Les élèves poursuivent alors leur formation vers le Bac Professionnel "Bac Pro Services aux personnes et aux territoires". Un stage de 3 semaines en entreprise permet d'affiner le projet professionnel de l'élève.

 

Le Bac Professionnel "Bac Pro Services aux personnes et aux territoires", après cette classe de seconde, se déroule sur 2 ans. Des stages d'une durée totale de 14 semaines en entreprise accompagnent cette formation pour la situer au cœur des réalités professionnelles.

 

Type d'examen : contrôle continu et épreuves terminales. Les contrôles en cours de formation (CCF) sont régulièrement organisés et comptent pour 50 % dans l'obtention du diplôme.

 

Remarque : le Brevet d'Enseignement Professionnel Agricole (BEPA) peut être délivré aux élèves pendant cette formation, uniquement à partir d'épreuves réalisées en cours de formation.

Programme

Le détail du programme de cet enseignement est consultable sur le portail Chlorofil des enseignements professionnels agricoles.

Modalités d'inscription et conditions d'admission

  • Jeunes issus d'une classe de 3e pour une entrée en seconde
  • Jeunes issus d'une classe de seconde pour une entrée en première (après positionnement par l'équipe pédagogique).

Pour tous renseignements supplémentaires ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes :